Attributions financières 2017-12-15T17:39:13+00:00

Directives pour l’attribution d’aide

Les aides financières accordées par la  Fondation Bourgeois sont destinées à des institutions privées sans but lucratif qui exercent leur activité dans le canton de Vaud et qui y ont leur siège.

Les institutions établies dans les districts d’Yverdon et de Grandson bénéficient d’une priorité dans l’octroi des aides. Conformément à la volonté du fondateur, la préférence est donnée aux institutions qui se consacrent notamment:

a) à la prise en charge de la jeunesse en général
b) aux mineurs en difficulté
c) aux personnes âgées hospitalisées ou hébergées, ou en difficulté
d) à la réinsertion des chômeurs

La Fondation veille à ne pas accorder son aide de manière répétée à une même institution.

L’aide est destinée à financer des dépenses d’équipement concret et durable à engager au plus tard jusqu’à la fin de l’année où l’administration centrale de la Fondation a pris sa décision.

La Fondation ne participe pas à la constitution d’un fonds de réserve, au remboursement de dettes ou à la couverture d’un déficit d’exploitation.

L’aide de la Fondation ne peut pas être destinée à des dépenses d’équipement si importantes qu’elle n’en constituerait qu’une faible partie.

Les demandes d’aide doivent impérativement être présentées entre le 1er janvier et le 28 février au plus tard au Bureau de l’administration centrale de la Fondation, pour être soumises à l’assemblée plénière annuelle de printemps.

Les demandes d’aide doivent être accompagnées des devis établis par les fournisseurs prévus.

S’il le juge nécessaire, le Bureau peut requérir la présentation d’autres documents, tels que statuts, comptes d’exploitation rapport d’activité etc.

L’aide accordée sur la base de devis sera versée, dans les limites du chiffre fixé, sur production des factures et après travaux. L’aide est périmée si les factures ne sont pas produites au 31 décembre de l’année où l’administration a pris sa décision.

Trouvez les statuts complets de la fondation ici

Envoyez-nous votre demande par courrier ou par mail

Fondation David Bourgeois

c/o Département des institutions et de la sécurité